menu

▩ Nacht ▩ Emmanuel Top – Tapage Nocturne Sound System ▩ S. 9 Juillet ▩ Le Petit Salon ▩

09.07.2016 - 23:30 / Le Petit Salon

Le lieu

Le Petit Salon

3 rue de Cronstadt,
69007
Lyon

Description

Détails
Début:

juillet 9 - 23:30

Fin:

juillet 10 - 07:00

Site internet:
Site web de l'événement
Lieu

Le Petit Salon

3 rue de Cronstadt

Lyon, France, 69007

Septième et dernière édition de la saison, nous accueillons avec émotion un véritable pionnier des musiques Electroniques, l’enfant terrible du mouvement Acid : Emmanuel Top.

Absent de 2003 au début des années 2010, ce personnage emblématique revient à la charge, enfin. Et c’est un honneur pour l’association de faire partie de son « come-back » tour, après ses passages au Berghain, au Rex ou à l’Astropolis (à venir).

Pour l’accompagner, la totalité du Tapage Nocturne Sound System sera présent.

Mini bio’ à la fin du descriptif.

– — – — – — – — – — – — – — – — – — – —

▩ Room 1 ▩

▤ – Emmanuel Top [Attack Records, Fokalm]
RA : https://www.residentadvisor.net/dj/emmanueltop
SC : https://soundcloud.com/emmanueltop

▤ – Jibis [Tapage Nocturne, Dv1 R]
SC : https://soundcloud.com/jibismusic

▤ – Roy Shifter [Tapage Nocturne]
SC : https://soundcloud.com/royshifter

▤ – Salem Unsigned [Tapage Nocturne]
SC : https://soundcloud.com/user-476505737

▩ Room 2 ▩

▤ – Benny Bos [Tapage Nocturne]
SC : https://soundcloud.com/bennybos

▤ – No-K [Black kat, Eclipse rec., Harnak, Tapage]
B2B
DRVSH [Harnak, Tapage Nocturne]
SC : https://soundcloud.com/no-k-official
SC : https://soundcloud.com/drvsh

Art work : Kevin Moulin Graphiste

▤ ▬ ▬ ▬ RECAP ▬ ▬ ▬ ▤

PV : 12€ (+ frais de loc’)
SP : 14€

Billetterie : http://www.tapage-nocturne.eu/billetterie/

■ Samedi 9 Juillet
■ 23h30 jusqu’à l’aube
■ Le Petit Salon
■ Rue de Cronstadt / 69007

> METRO B – JEAN MACE

▤ ▬ ▬ ▬ PARTENAIRES ▬ ▬ ▬ ▤

■ Make x Lyon
■ Kiblind
■ Hapta Lyon
■ Trax Magazine
■ FocuSur France
■ Topapéro
■ ZYVA

▤ ▬ ▬ ▬ Hé, pssst… ▬ ▬ ▬ ▤

WS – www.tapage-nocturne.eu
FB – www.facebook.com/TapageNocturnePage
SC – https://soundcloud.com/tapage-nocturne-records
TW – www.twitter.com/TapageLyon
INST – http://www.instagram.com/tapagenocturne

▬ ▬ ▬

Les mini Bio’

▩ – EMMANUEL TOP

Emmanuel Top est né le 25 octobre 1971 à Lille, et commença sa carrière à la fin des années 1980 sur le label belge DIKI Records. Il y rencontre notamment Bruno Quartier et Bruno Sanchioni, futurs partenaires et membres du groupe culte BBE.

Il sort ses premiers maxis en groupe et sous divers pseudonymes tels que Plexus, Bazz ou BST. Les titres de Plexus Cactus Rhythm, Raw Mission et Auto Shutter rencontrent beaucoup de succès en club et à travers leur diffusion sur la radio FM Galaxie, attirant même l’attention de la chaine ARTE lors d’un reportage sur la techno en 1992.

En 1992, il crée son propre studio « Le Studio des Ondes », sa propre maison d’édition « Emmanuel Top Éditions » et son propre label Attack Records. Il y publiera ses premiers maxis de façon anonyme (white labels) mais également des titres de son frère Jean-François dont le hit « Sex-A-Phone » sous le nom Karlos Mendez. En 1994, il commence à éditer ses premiers succès tel que Ecsta-deal, Turkish Bazaar et Acid Phase, encore régulièrement joués en club.

Il sera remarqué la même année par le label anglais Novamute, filiale techno du label Mute de Daniel Miller, qui accueille à la même période d’autres figures emblématiques de la scène techno : Richie Hawtin (aka Plastikman), Speedy J ou encore Moby. Il y publiera Lobotomie, titre qui sera notamment joué lors des DJ sets de The Chemical Brothers. Il est avec Daft Punk (chez Soma) et AIR (chez Mo’Wax), l’un des premiers artistes français de musique électronique à être publié sur un label anglais.

Il devient l’un des premiers DJ français à rencontrer un succès international, particulièrement en Allemagne et Angleterre, plus qu’en France. Après avoir sorti une compilation de ses maxis (1994 et 1995 : Release – 1995), il publie en 1996 chez Novamute son premier véritable album Asteroid. Pièce de maître, on compte aujourd’hui encore celui-ci comme une des références Techno.

Tout en poursuivant sa carrière personnelle, il est producteur et membre du groupe BBE qui crée l’événement avec le titre Seven Days and One week (no 1 Summer hit Ibiza 1996). Il créera principalement pour ce groupe le label Triangle en 1995 avec un premier titre annonciateur « Fusion ». En 1997, BBE sort son album Games qui sera distribué par la major EMI via sa filiale Virgin.

Souvent associé au titre The Age of Love par Age of Love sortie en 1992 sur le label DIKI records, il n’a pourtant pas participé à sa composition. C’est principalement l’œuvre de Bruno Sanchionni, son ami et partenaire de BBE. Il réalisera cependant un remix de ce titre en 1997.

En 2003, Emmanuel fait une pause et prend ses distances avec l’industrie musicale. S’en suit une dizaine d’années en sous-marin, où il œuvre avec discrétion. En 2010 ET fait son grand retour sur Planète Rouge avec, entre autres, le track monstrueux « Le sous sol », et ce n’est qu’en Juin 2016 que sortira son nouvel EP, sur son nouveau label, FoKaLm…

Créateurs de nombreux labels et derrière de nombreux alias lui permettant de naviguer dans sa composition, de ne jamais rester figé, Emmanuel Top, le faux calme, l’artiste mais aussi le businessman, avec toujours un coup d’avance, revendiquant son indépendance à travers ses actes, fait partie des grandes personnalités de la musique Electronique que la France a vu naître. Un monument, en somme, qui revient aujourd’hui sur le devant de la scène.